Il faut l'avouer, avec les burgers ou dans les sandwichs, on ajouterait bien une tranche de cheddar… Est-ce autorisé pendant la grossesse ? Réponses avec Coralie Costi et Rebecca Chocron, diététiciennes nutritionnistes.
Le cheddar est-il un fromage que l'on peut consommer pendant la grossesse ? Est-ce que le cheddar est pasteurisé ?
Enceinte, le cheddar peut être consommé s’il est fabriqué à base de lait pasteurisé. S’il n’est pas cuit, le cheddar est un fromage déconseillé pour les futures mères. Prendre des précautions est très important, pour la bonne santé du fœtus et du futur bébé, en particulier pour ne pas s'exposer au risque de listériose.
Le cheddar cru
Il s'agit ici du cheddar traditionnel d'origine anglaise, vendu à la découpe chez les fromagers. C'est un fromage à pâte pressée non cuite, « donc il ne sera pas conseillé pour l’alimentation de la future maman », explique la diététicienne nutritionniste Coralie Costi. Dans sa version crue, il est déconseillé quand on attend un bébé. Il est de plus très salé, ce qui n'est pas optimal quand on est enceinte. En revanche, s’il est élaboré à base de lait pasteurisé et qu’on le cuit pour le faire fondre, pas de problème !
Le cheddar fondu cuit industriel
Les fromages industriels, types tranches de cheddar pour burger, sont cuits à plus de 70°C-72°C pour obtenir leur aspect fondu. « Pour être consommé pendant la grossesse, le cheddar doit être à base de lait pasteurisé. Il y a des affinages différents selon les périodes », poursuit Coralie Costi. Le cheddar fondu n'est donc pas formellement déconseillé en soi, mais il doit être cuit à haute température et confectionné de façon industrielle, car dans ce cas on est sûr qu'il aura été fait avec du lait pasteurisé. Il est très important de suivre ces deux règles pour ne pas être contaminée par la listériose .
L'emmental est-il autorisé pendant la grossesse ? Et le gruyère ?
« L'emmental et le gruyère sont autorisés, car ce sont des fromages à pâte pressée cuite », précise Coralie Costi. Il faut les manger sans la croûte. On ne doit pas consommer de fromage artisanal, plus susceptible d'être contaminé par la bactérie Listéria. On choisit donc un fromage industriel, à base de lait pasteurisé et emballé individuellement. On prend les mêmes précautions pour le gruyère et l'emmental râpés.
Une femme enceinte peut-elle manger du comté pendant la grossesse ?
« Le comté est un fromage similaire au gruyère et l’emmental », précise Coralie Costi. Une femme enceinte peut donc en manger sans inquiétude. Le comté fait partie des fromages à pâte pressée cuite. Il est assez salé et gras, donc il faut faire attention aux quantités. Il y a environ 400-415 milligrammes de sodium pour 100 g de fromage. C'est un fromage affiné entre 13 et 15°C, et la température va dépendre de la taille des trous que l'on veut obtenir.
Pendant la grossesse, comme le gruyère et l'emmental, on ne consomme que du comté de fabrication industrielle, à base de lait pasteurisé et emballé sous-vide.
Les risques liés à la listérisose
En France, la listériose est peu fréquente. Mais ses conséquences peuvent être graves, surtout quand on attend un bébé. Santé Publique France recense 300 à 400 cas de listériose chaque année, soit une incidence annuelle de 5 à 6 cas par million d’habitants.
La Listéria est une infection d'origine alimentaire causée par la bactérie Listeria monocytogenes. Elle résiste bien au froid, et une fois présente sur un aliment, elle continue de s'y multiplier, même au réfrigérateur. Habituellement bénigne chez les personnes en bonne santé, elle peut à l'inverse avoir des conséquences graves chez les personnes âgées, immunodéprimées ou fragiles, et les nouveau-nés. Dans de rares cas, elle peut engendrer une septicémie ou une infection du système nerveux central. Les femmes enceintes sont une catégorie à risque. « Pour les femmes qui attendent un bébé, la listériose peut provoquer un accouchement prématuré, une fausse couche ou un retard chez le nouveau-né », met en garde Rebecca Chocron. La Listéria peut s'attraper plusieurs fois, à l'inverse de la toxoplasmose. Pour éviter de contracter cette infection, il faut prendre des précautions, surtout pendant une grossesse.
Les risques liés à la toxoplasmose
Le parasite Toxoplasma gondii cause une maladie connue sous le nom de toxoplasmose. Celle-ci peut se contracter lors de contacts avec un chat porteur du parasite, ou par de la terre souillée. En cause également : l'ingestion de viande mal cuite, de fromage à base de lait cru ou de fruits ou crudités mal lavés. En début de grossesse, on vérifiera votre statut vis-à-vis de la toxaplosmose par une sérologie (prise de sang), pour savoir si l'on a déjà été contaminée ou non. La plupart du temps, la toxoplasmose est asymptomatique. Avoir déjà eu la toxoplasmose protège à vie. En revanche, si le t'est sérologique est négatif, on doit prendre des précautions particulières pendant toute la grossesse, afin de ne pas contracter la maladie.
En effet, si vous attendez un bébé et que vous attrapez la toxoplasmose, sa santé pourrait être en danger. Les risques de contamination et de lésions, qui peuvent être plus ou moins graves, dépendront du stade de la grossesse. Les conséquences risquent d'être plus importantes durant le premier semestre, car le fœtus est plus vulnérable. Dans des cas rarissimes, cela peut engendrer une fausse couche.
En résumé, les fromages comme le cheddar industriel fondu et cuit, l'emmental, le gruyère et le comté peuvent être consommés sans risque par une femme enceinte, mais uniquement dans leur version industrielle et à base de lait pasteurisé. Une future mère ne doit pas consommer de fromages artisanaux, plus susceptibles d'entraîner des contaminations.
Demandez toujours les conseils de votre médecin, sage-femme ou nutritionniste.