Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Enceinte, manger de la feta est-il autorisé ?

Enceinte manger feta © 91 / Getty Images

Publié le par Joséphine Argence

En collaboration avec Sylvie Roméo (diététicienne-nutritionniste)

La feta fait-elle partie des fromages autorisés ou interdits pendant la grossesse ? Sylvie Roméo, diététicienne-nutritionniste, nous délivre ses recommandations concernant ce produit laitier. 

Très intéressants pendant la grossesse, les fromages sont d’importantes sources de micro-nutriments et macro-nutriments. Ces aliments renferment notamment des protéines, du calcium, du sodium, du phosphore ainsi que des vitamines A et B.

La prudence est cependant de mise concernant l’alimentation de la femme enceinte. En effet, des produits alimentaires sont déconseillés pendant toute la durée de la grossesse. La consommation de certains types de fromage peut notamment augmenter les risques de listériose et de toxoplasmose

Est-ce que je peux manger de la feta pendant ma grossesse ? Est-ce que ce fromage est toujours pasteurisé ?

Célèbre fromage d'origine grecque, la feta industrielle est fabriquée à partir de lait de brebis ou de chèvre pasteurisé tandis que la feta traditionnelle est produite à base de lait cru. Lors du processus de fabrication en usine, le lait est chauffé à 35°C, salé, caillé et découpé en tranches. Néanmoins, la feta est déconseillée chez les futures mamans. « Malgré ce traitement thermique limitant le développement de certaines bactéries, la feta est affinée en saumure. Elle garde donc une teneur élevée en eau, ce qui peut favoriser la prolifération de certains micro-organismes dont la listeria », préconise Sylvie Roméo. 

La cuisson au four de la feta élimine-t-elle les bactéries ?

 La cuisson à haute température peut détruire les bactéries potentiellement présentes dans la feta à condition qu'elle soit suffisamment longue et uniforme, ce qui est rarement le cas lorsque l'on met ce fromage au four. Par principe de précaution,  on supprime donc la feta froide ou chaude de l'alimentation de la femme enceinte. 

Enceinte, peut-on manger du Kiri ou de la Vache Qui Rit ?

Au cours de la grossesse, la future maman peut avoir des envies alimentaires bien particulières. Il est possible qu'elle souhaite se préparer une tartine de  Kiri, de Boursin de Vache Qui Rit, mais ces fromages frais sont-ils autorisés ? La technologie de fabrication de ces produits repose sur la fonte du fromage ou d’un mélange de fromages, qui est ensuite malaxé à 100 °C, ce qui contribue à l'élimination des micro-organismes pathogènes et offre une pâte parfaitement homogène. La Vache Qui Rit et le Kiri sont principalement composés de lait et de crème pasteurisée. La femme enceinte pourra donc les manger durant les neuf fois de grossesse.

Comté, parmesan, emmental, munster... Quels sont les fromages autorisés chez la femme enceinte ?

La population française est une importante consommatrice de fromages. Il n’est donc pas facile de faire une croix sur ces produits laitiers pendant la grossesse. Comment savoir lesquels sont autorisés ou non pendant ces neuf mois ? Chez le fromager ou dans les rayons du supermarché, la femme enceinte peut notamment chercher les produits estampillés « fromage à pâte cuite » ou « fromage à pâte pressée cuite ». Ces appellations indiquent que le lait, qui sert à fabriquer ces fromages,  a été chauffé pendant  quinze à vingt secondes à une température comprise, au minimum, entre 72°C et 75 °C, afin de supprimer les agents pathogènes présents dans le lait.  Ce traitement thermique est utilisé pour les fromages à  pâte pressée cuite, mais ce n’est pas le cas des fromages à pâte crue. 

Quels sont les dangers des fromages au lait cru (bûchette de chèvre frais, ricotta, cheddar cru) ?

Les fromages au lait cru sont donc déconseillés chez une future maman. En cause ? La bactérie Listeria monocytogenes, responsable de la listériose, une infection d’origine alimentaire, peut être présente dans le lait non pasteurisé. Cette maladie bactérienne peut provoquer de graves complications chez la future maman et le fœtus, qui peuvent conduire à une septicémie, une infection néonatale, un accouchement prématuré ou, dans les cas les plus graves, le décès du bébé à venir. 

Bon à savoir : la bactérie Listeria monocytoges est détruite après une cuisson à 60°C pendant environ 30 minutes. 

Si elle n’est pas immunisée, une femme enceinte est également plus à risque d’être atteinte par la toxoplasmose. Cette intoxication alimentaire, liée au parasite Toxoplasma gondii, peut être due à la consommation d’aliments crus comme les fromages fabriqués à partir de lait non pasteurisé. « Ce parasite peut être transmis au fromage pendant le processus de fabrication. Une fois présent dans l'aliment, l'agent pathogène peut y survivre pendant des mois, même des années. Par conséquent, la consommation de fromages fabriqués à partir de lait cru peut être une source d’infection à la toxoplasmose », explique Sylvie Roméo, diététicienne-nutritionniste.

Pour éviter les bactéries et parasites potentiellement dangereux pour la grossesse, mieux vaut proscrire les fromages à base de lait cru,  à pâte pressée non cuite (cheddar) à croûte fleurie (camembert, brie), à croûte lavée (livarot, maroilles), à croûte naturelle (crottin de chèvre de Chavignol, valençay). « En alternative, la femme enceinte peut se tourner vers les fromages à pâte cuite comme le gruyère, la mimolette, le parmesan, l’emmental ou le comté. Néanmoins, la croûte, qui est un nid à bactérie, ne devra pas être consommée », conseille la spécialiste.

Sujets associés

OSZAR »