Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Mon bébé transpire beaucoup, pourquoi et que faire ?

Mon bébé transpire beaucoup, pourquoi et que faire ? © Getty Images/Paulaphotos

Publié le par Esther Buitekant

En collaboration avec Pauline Lotte (Infirmière puéricultrice en région parisienne)

La transpiration est un phénomène physiologique. Elle est notamment liée chez le bébé à l’immaturité du système de thermorégulation. Les explications de Pauline Lotte, puéricultrice.

Avez-vous remarqué comme votre nouveau-né a les mains froides et, a contrario, comme il transpire lorsqu’il tète ? Lorsque bébé vient au monde, son système de thermorégulation n’est pas encore pleinement fonctionnel. Il a donc plus vite chaud, et plus vite froid que nous. En tant que parents, nous sommes bien sûr particulièrement attentifs au confort des nourrissons, veillant à ce qu’ils n’aient pas froid. En raison de l’incapacité de bébé à réguler sa température corporelle, le risque d’hypothermie est en effet bien réel. Mais il faut également veiller à ce qu’il n’ait pas trop chaud.

Pourquoi bébé transpire quand il tète ?

Vous avez remarqué que bébé avait rapidement la tête humide pendant la tétée. Faut-il s’en inquiéter ? “La surface de la tête est énorme chez l’enfant par rapport à l’adulte et c’est également une surface où sont présentes un grand nombre de glandes sudoripares.”, explique Pauline Lotte. “Téter demande un gros effort à bébé et comme la thermorégulation ne se fait pas bien, dès qu’il a un peu chaud, il transpire, en particulier au niveau de la tête.”, ajoute-t-elle. Aucune raison de paniquer, cette transpiration au niveau de la tête est physiologique.

Dès 6 mois puis à un an, bébé se régule beaucoup mieux

À chaque mois qui passe, la thermorégulation se fait de mieux en mieux. On note un vrai changement dès l’âge de 6 mois, et à partir d’un an tout fonctionne normalement.

Transpiration : comment savoir si un bébé a trop chaud ?

Rien d’anormal à ce qu’un bébé transpire. ll faut toutefois être attentif à certains indicateurs qui peuvent signifier qu’il a trop chaud. Pour le savoir, l’idéal est de toucher l’arrière de la nuque de bébé. “C’est un bon marqueur de la température centrale. S’il est tiède, c’est que tout va bien. En revanche s’il est moite, chaud, cela indique que bébé a sûrement trop chaud. A l’opposé, si la zone est froide, il est possible qu’il manque un peu de chaleur”, détaille la puéricultrice.

Pourquoi un enfant transpire beaucoup quand il dort ?

Encore une fois, la première cause est celle du système de thermorégulation immature du nouveau-né. Mais les facteurs extérieurs ne doivent pas être négligés. Un bébé qui transpire ce n’est pas grave, c’est même tout à fait normal. Mais il faut veiller à ce qu’il n’ait pas trop chaud, ne serait-ce que pour son confort. “Si la situation se prolonge, il peut ressentir un véritable inconfort si son pyjama et ses draps sont mouillés.”, observe Pauline Lotte. Bien souvent si bébé transpire trop la nuit c’est parce que la température dans la chambre est trop élevée et qu’il est trop couvert. Mais lorsque la transpiration est systématique pendant le sommeil, quels que soient de la pièce et son habillage, il est nécessaire de refaire le point avec son pédiatre.

Comment faire en sorte que bébé ne transpire pas trop pendant son sommeil ?

Il faut à la fois revoir l’habillage de bébé et la température dans la pièce la nuit.”, recommande la puéricultrice. Dans l’idéal, la température ne doit pas excéder 18 à 20 degrés la nuit, mais cela n’est pas toujours possible avec les systèmes de chauffage collectif ou en période de canicule. Il faut alors adopter les vêtements de l’enfant en conséquence en privilégiant une turbulette légère, un pyjama en coton, en évitant les matières synthétiques

Bébé transpire et a des boutons dans le dos : pourquoi ?

Lorsque bébé transpire beaucoup, et en particulier parce qu’il est la plupart du temps en position allongée les premières semaines, il est possible que vous voyez apparaître sur son dos de petits boutons. Ils apparaissent surtout l’été et lorsque l’air est humide et sont liés à l’obstruction des canaux des glandes sudorales. Là encore, pas d’inquiétude à avoir. Ces petits boutons, qui peuvent aussi être localisés dans les plis de peau au niveau de l’aine ou du cou par exemple, sont sans gravité.

Bébé transpire beaucoup : est-il malade ?

Comme nous l’avons vu, la transpiration de bébé est un phénomène physiologique. Son âge, et donc sa capacité à réguler ou non sa température corporelle, la chaleur dans la pièce, ses vêtements, sont autant de facteurs qui expliquent que bébé transpire. Si le comportement de bébé est normal, qu’il mange bien, urine bien et qu’il transpire quand il est trop couvert ou fait un effort particulier, alors cette transpiration est corrélée à l’environnement et il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Certains signes doivent toutefois conduire à s’interroger sur les causes de cette transpiration lorsqu’elle est excessive (les vêtements et les draps sont trempés). “Elle peut inquiéter si elle est couplée à d’autres éléments : une apnée du sommeil, un bébé qui dort la bouche ouverte, ronfle, a de la fièvre, urine trop ou pas assez. On doit également être attentif à un éventuel changement de comportement.”, explique Pauline Lotte. Dans ce cas-là une consultation chez le médecin généraliste ou le pédiatre est indispensable pour faire le point.

Merci à Pauline Lotte, puéricultrice - consultante Parentalité et Sommeil de bébé

OSZAR »