Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pourquoi bébé a les mains froides ?

Bébé a les mains froides © Getty Images/hallohuahua

Publié le par Esther Buitekant

En collaboration avec Dr Catherine Turberg-Romain (Pédiatre)

Il est fréquent qu’un nourrisson ait les mains froides. Différents facteurs peuvent expliquer ce phénomène, qui n’est pas inquiétant dans la majorité des cas. On fait le point avec le Dr Catherine Turberg-Romain, pédiatre.

Il n’est pas rare que les bébés aient les mains froides, en particulier pendant les tout premiers mois de vie. Cela est dû à plusieurs facteurs, et en premier lieu l’immaturité du système de thermorégulation du nourrisson. Cela signifie que le bébé ne parvient pas encore à adapter sa température corporelle et à la maintenir constante. C’est pour cette raison qu’à la maternité on recommande de bien couvrir le bébé afin d’éviter qu’il se refroidisse, en lui mettant, en plus d’un body à manches longues, de son pyjama et de sa turbulette, un bonnet, des chaussons et parfois même des gants.

Pourquoi mon enfant a toujours les mains et les pieds froids ?

« Les bébés n’ont pas seulement les mains froides, mais l’ensemble des extrémités, cela touche donc aussi les pieds », rappelle le Dr Turberg-Romain, pédiatre à Paris. Cette dernière précise que cela concerne surtout les petits bébés. Il y a moins de problèmes après 3 mois. « Ce phénomène est aussi lié au système de vascularisation du corps qui est différent chez le nouveau-né et explique pourquoi leurs extrémités sont froides », ajoute la pédiatre.

Comment savoir si mon bébé a froid la nuit quand il dort ?

Certains indicateurs peuvent signifier que bébé a trop chaud ou trop froid la nuit. Pauline Lotte, puéricultrice, recommande de toucher l’arrière de la nuque de bébé, un bon marqueur de sa température centrale. Si la zone est chaude et moite, cela signifie que bébé a probablement trop chaud. En revanche, si la zone est froide, tout comme ses mains, alors il a sans doute besoin d’un peu de chaleur. « Si la température de l’enfant est trop basse il faut le réchauffer de l’extérieur et l’habiller en conséquence, avec un gilet supplémentaire, un bonnet, des gants », recommande le Dr Turberg-Romain.

Comment réchauffer les mains de mon bébé ?

Chez le nourrisson, la solution peut être de lui mettre de petites moufles en coton adaptées à sa morphologie. Cela peut en plus éviter qu’il se griffe avec ses ongles.

Pourquoi mon enfant a toujours les mains froides ? Il a peut-être de la fièvre

Aussi surprenant que cela puisse paraître, un bébé peut avoir les mains froides parce qu’il a de la fièvre. « Lorsqu’il y a de la fièvre, l’organisme favorise la circulation sanguine vers le cœur et vers le cerveau, au détriment des extrémités qui peuvent alors être plus froides », explique la pédiatre. Lorsqu’un bébé a les mains froides et la tête chaude, il faut donc prendre systématiquement sa fièvre.

Mains froides et bleues : est-ce grave ?

Il faut évidemment être vigilant à la couleur de bébé. Si en plus d’être froides ses mains, ses pieds ou encore ses lèvres sont bleus, cela peut être un signe d’hypothermie. « Tous les enfants n’ont pas la même température de base, mais une température inférieure à 36°C doit être considérée comme trop basse », explique le Dr Turberg-Romain. Une coloration bleutée de la peau peut également être liée à une cyanose, c’est-à-dire à une oxygénation insuffisante du sang. Les causes d’une cyanose peuvent être variées. Elle peut être transitoire et liée par exemple à un malaise ou encore, dans des cas beaucoup plus rares, être le signe d’un problème cardiaque ou pulmonaire.

Bébé a les mains froides : est-ce un signe inquiétant ?

Sur ce point, la pédiatre se veut rassurante. « Il ne s’agit pas d’un signe inquiétant. Il faut simplement regarder si l’enfant a de la fièvre ou pas. Dans de très rares cas il peut s’agir d’un problème vasculaire dont il faut alors chercher la cause », conclut-elle.

OSZAR »