Les signes que bébé a faim : comment savoir s'il tète ou tètouille ?
Reconnaître les signes de bébé prend du temps. La mise au sein est rassurante pour lui, qu'elle le nourrisse ou pas. L'enfant va avoir besoin de téter très régulièrement les premiers mois. C’est un besoin naturel et inné qui apparaît dès la vie utérine.
« Il y a des succions nutritives et des non-nutritives, pour un bébé allaité. Parfois, il a besoin d'être au sein de sa mère pour se rassurer, pour diminuer les coliques. C'est également important pour son développement », explique Chloé Haddad-Halimi, médecin généraliste spécialiste de l'allaitement.
Certains signes sont révélateurs de la faim chez le nourrisson. « Le plus important est d'observer le bébé, s'il approche ses mains du visage et de la bouche ou qu'il a le moindre signe d'éveil, il faut lui proposer le sein. C'est à la demande, il ne faut pas attendre qu'il pleure, car c'est un moment où il est déjà nerveux et va donc moins bien téter », conseille la docteure.
Il faut observer si son enfant est :
- en phase de sommeil léger : le bébé est très proche de l’éveil, il a les yeux qui bougent sous les paupières fermées, il fait des petits mouvements de succion, des légères mimiques, des mouvements des bras et des jambes…
- en phase d’éveil calme : l'enfant observe autour de lui, il est éveillé, calme et attentif.
- en phase d’éveil agité : il porte ses mains à la bouche, il tourne la tête à la recherche du sein, exprime un besoin de succion, montre activement qu’il a faim et peut finir en pleurs (stade ultime) s'il ne mange pas à temps.
La maman peut lui proposer le sein en phase de sommeil léger ou en phase d'éveil calme, il sera dans de bonnes conditions pour téter. Lors de la phase d'éveil agité, il sera épuisé par les pleurs et ne sera ainsi pas efficace dans sa tétée.
J'allaite et j'ai la sensation que mon nourrisson a toujours faim
La jeune maman peut éprouver de la frustration et de la fatigue, liées au manque de repos et au fait que son bébé a constamment besoin d'être nourri. « Il est important de rassurer les mamans. Au début, elles penseront que leur bébé est collé à leur sein 24 h / 24, mais peu à peu, il va prendre un rythme, il distinguera le jour de la nuit. Sachant que le lait maternel se digère en une heure, contrairement au lait artificiel qui prend un peu plus de temps, lorsqu'il aura un estomac plus grand, il sera en mesure de le remplir de manière plus conséquente et cela durera plus longtemps », confie la Dr Haddad-Halimi.
Le plus important est de consulter la courbe de poids, de vérifier que bébé grossit et que l'allaitement répond à ses besoins nutritionnels.
Il y a plusieurs signes à surveiller en début de vie :
- si bébé réclame peu souvent et dort beaucoup
- si bébé réclame tout le temps le sein et pleure beaucoup
- si bébé ne mouille presque pas ses couches (à partir du troisième jour, il doit mouiller abondamment d’urine 5 à 6 couches jetables par 24 heures)
- si bébé prend peu ou pas de poids (selon l'OMS, il doit prendre chaque semaine entre 220 et 250 grammes).
Comment savoir si mon nouveau-né a encore faim avant de dormir ?
Un bébé rassasié tétera de plus en plus lentement le sein de sa maman, il détournera la tête pour faire sortir le mamelon de sa bouche. Ce sera un enfant joyeux qui aura assouvi son besoin de manger et/ou de succion, qui va gazouiller tranquillement avant de s'endormir.
Comment calmer bébé et satisfaire son réflexe de succion ?
Dès la naissance, un bébé a besoin de la succion pour se rassurer et se nourrir. Comment répondre à ce besoin primaire ? Tout simplement en lui proposant le sein, une tétine (sucette, tototte…) ou bien son pouce (bien lavé).
Le choix entre la tétine et le pouce est assez personnel. D'un pays à l'autre, les mentalités changent autour de ces deux options pour le bébé. « En France, il y a beaucoup de débats autour de la tétine, alors qu'aux États-Unis, par exemple, elle est recommandée, au prétexte qu'elle évite la mort subite, autrement appelée mort inattendue, du nourrisson », indique Chloé Haddad-Halimi.
En effet, l'utilisation d'une tétine réduirait de 92 % le risque de mort subite du nourrisson. De plus, il existe de nombreuses formes différentes qui s'adaptent au palais de l'enfant.
Quant au pouce, il a comme avantage d'être toujours disponible et à proximité ! Il peut être utilisé pour se calmer par notre enfant sur une très longue période (certains le sucent jusqu'à l'âge de 6 ans).
Quelle que soit la méthode, le nourrisson peut avoir un syndrome de confusion entre le sein et le pouce ou la tétine. En effet, le palais, la mâchoire et le visage sont sollicités de différentes manières auxquelles l'enfant va devoir s'adapter. C'est d'ailleurs pour cette raison que, lorsqu'il tète un biberon pour la première fois, il peut s'étouffer, car il n'a pas l'habitude de positionner sa langue de cette manière et la rapidité du flux dans sa bouche peut le surprendre.
Cette confusion ne dure qu'un temps et bébé finira par comprendre et s'adapter à tout.
Comment savoir si bébé a besoin d'une tétine ?
En grandissant, la mère se rend compte des besoins de son enfant. Elle sait reconnaître lorsqu'il a faim et lorsqu'il tète pour se rassurer. C'est à ce moment-là qu'elle peut tenter d'introduire la tétine. Il faudra, par ailleurs, trouver une tétine similaire à la forme de son téton pour s'assurer qu'elle soit acceptée par l'enfant.
« En France, on recommande de commencer à l'utiliser un mois après la naissance et de l'arrêter après six mois, pour éviter de développer des problèmes orthodontiques », souligne Dr Haddad-Halimi.
Qu'importe le temps nécessaire pour lui retirer la tétine ou lui faire cesser de sucer son pouce, il est indispensable de lui enlever de la bouche lorsqu'il commence à parler, afin d'éviter tout trouble du développement du langage.
L'arrêt du pouce et de la tétine peut être un moment difficile pour l'enfant et pour la mère, il est donc conseillé de le faire progressivement. Le doudou peut les remplacer en tant que substitut affectif, qui lui permettra de se sentir tout autant rassuré.
Au fil du temps, la communication entre le bébé et les parents sera de plus en plus fluide. En attendant, il existe des consultant.e.s en lactation pour aider les jeunes parents à comprendre les besoins du nourrisson.