Si l’envie de fraises de la femme enceinte tient plus du mythe que de la réalité, force est de constater que ce fruit coche toutes les cases : il est peu sucré, gourmand et renferme de nombreux bienfaits. Raison de plus pour craquer pendant sa grossesse !
Quels sont les bienfaits de la fraise pendant la grossesse ?
Avec sa jolie robe rouge et son goût délicieusement acidulé, la fraise a tout pour plaire. « Ce fruit a cette capacité à nous ramener à la douceur et à la joie du sucre, commence Raphaël Gruman. Bien plus intéressante qu’un bonbon ou un énorme beignet, elle en reste néanmoins un aliment plaisir et ça, on adore ! » Peu calorique, riche en fibres et en vitamines C et B9, la fraise participe au bon développement de votre futur enfant. « Au 2e trimestre, les os de bébé commencent à se renforcer et les besoins en calcium sont plus importants, poursuit celui-ci. Or, la vitamine C va faciliter l’absorption du fer et l’assimilation du calcium. Ce qui fait de la fraise un allié intéressant pendant la grossesse ! ». Enfin, sa richesse en vitamine B9 (acide folique) permet d’assurer la bonne croissance et de prévenir d’éventuelles malformations du tube neural du fœtus, le spina bifida.
Pourquoi les femmes enceintes ont-elles envie de fraises ?
Ou plutôt, les femmes enceintes ont-elles réellement envie de fraises ? Parce qu’avouons-le, cette assertion selon quoi la grossesse induirait une envie de fraises, tient plus du fantasme que de la science. « Chez la femme enceinte, les modifications hormonales assez brutales peuvent induire des pulsions alimentaires plutôt sucrées au cours des deux premiers trimestres, explique Raphaël Gruman. Celles-ci vont se traduire par une appétence pour des produits réconfortants du type chocolat, bonbons, glaces, etc. En revanche, l’envie de fraises pendant la grossesse ne repose sur aucun fondement scientifique et tient plus de la légende urbaine ! »
Des propos auxquels fait écho l’article intitulé « Cornichons et glace ! Les désirs alimentaires chez la femme enceinte : hypothèses, première certitude, et directions pour le futur » rédigé par Natalia Orloff et Julia Hormes et publié dans la revue scientifique Frontiers in Psychology. Selon les deux chercheuses en psychologie à l’université d’Albany dans l’État de New-York, ces fameuses « food cravings » (envies alimentaires irrépressibles) seraient principalement dues aux hormones. Entre 50 et 90 % des femmes américaines en feraient l’expérience au cours du premier et du deuxième trimestre et celles-ci concerneraient majoritairement les jus de fruits, les fruits, les bonbons, les produits laitiers, les desserts et le chocolat. « Cela vient d’une dérégulation des neurotransmetteurs, ajoute Raphaël Gruman. De temps en temps, avec les modifications hormonales liées à la grossesse, la production de sérotonine va chuter et le corps va chercher à compenser cette absence par la consommation d’aliments réconfortants plutôt sucrés et de manière compulsive. »
Framboises, ananas, grenade : quels sont les fruits conseillés pendant la grossesse ?
De nombreux fruits sont intéressants sur le plan nutritionnel pendant la grossesse et pour le développement de votre futur bébé. Outre la fraise qui allie plaisir et santé, sa copine la framboise est également à consommer sans remords ! « Au deuxième trimestre, les os de bébé commencent à se renforcer, les apports en calcium sont donc primordiaux. Ça tombe bien, la framboise contient de la vitamine C nécessaire à une bonne assimilation », confie Raphaël Gruman. Le must : accompagner les framboises d’un bol de fromage blanc afin de jouer la complémentarité !
L’ananas, a lui aussi, plus d’un tour dans son plumet. Déjà, son goût sucré ravira les papilles des femmes enceintes en quête d’un dessert pas trop calorique, mais la bromélaïne qu’il contient favorise également le transit et prévient un des maux les plus courants de la grossesse : les brûlures d’estomac. « L’apport de cette enzyme sera aussi tout à fait intéressant en prévention et accompagnement de l’accouchement du fait de ses vertus cicatrisantes », lit-on dans l’ouvrage Mes petites recettes magiques : future et jeune maman. Riche en manganèse, l’ananas aide également à réguler notre taux de sucre dans le sang et peut être consommé même en cas de diabète gestationnel.
Enfin, outre l’abricot et le pruneau, souverains contre la constipation, la grenade riche en fibres participe à un bon transit. On lui prêterait également des vertus contre les fausses couches. « Du fait de sa concentration en antioxydants, la grenade serait un des fruits les plus intéressants pour accompagner la grossesse avec douceur jusqu’à son terme », affirme le nutritionniste. Qu’attendez-vous pour la mettre au menu ?
Quels sont les fruits qu’une femme enceinte ne peut pas manger ?
Aucun fruit n’est interdit pendant la grossesse. Au contraire, les fruits et les légumes font partie d’une alimentation équilibrée. Choisissez-les si possible bio et de saison, et veillez à bien les laver avant consommation afin d’éviter tout risque de contamination par le Toxoplasma gondii, un parasite vecteur de la toxoplasmose (voir ci-après). « Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, il est important de bien laver les fruits avant de les consommer – surtout les fraises de jardin parfois un peu terreuses – de laver et d’éplucher les légumes quand c’est possible et d’éviter les cueillettes sauvages (mûres, baies, etc.) », confirme Raphaël Gruman.
Aliments et risque de toxoplasmose : comment bien laver les fraises ?
Les femmes enceintes non immunisées doivent se méfier de la toxoplasmose. Dans 60 à 70 % des cas, cette maladie transmise par le Toxoplasma gondii passe inaperçue et peut entraîner des anomalies graves du développement chez le fœtus – malformations neurologiques au niveau du cerveau, inflammation de la rétine, etc. – voire une fausse couche. Dès le début de votre grossesse, une prise de sang permet de vérifier si vous êtes immunisée ou non contre la toxoplasmose. Dans le cas contraire, vous devrez renouveler la sérologie tous les mois afin de vous assurer que vous n’avez pas été contaminée et prendre soin de bien laver les fruits et les légumes à l’eau claire avant leur consommation.