C’est un paquet de nouvelles mesures qui attendent les élèves et les parents dès la rentrée 2024. Dans une prise de parole officiel ce mardi 16 janvier 2024 à l’Élysée, Emmanuel Macron a donné plus de détails sur le sujet du « réarmement civique » dont il avait parlé lors de ses vœux le 31 décembre dernier : « Chaque Français doit apprendre ce que la République veut dire, une histoire, des droits, des devoirs, un imaginaire », explique-t-il.
Un engagement sur l'Éducation Nationale qui passe donc par de nombreux points à commencer par le « refondement » de l’instruction civique. Dans ce cadre, le Président a annoncé qu’une « heure par semaine d’instruction civique dès la cinquième avec en appui les grands textes fondateurs de la nation » sera dispensée aux élèves. Un « volume horaire » qui va également « doubler » comme l’avait expliqué l’ancienne Première ministre, Élisabeth Borne en juin dernier.
Enseigner la Marseillaise dès le primaire
Un refondement qui passe également par “l’instruction de la Marseillaise” qui est censée être enseignée dès l’école primaire comme l’indique le site Eduscol à destination des professeurs : “Dès le CE2, on peut commencer à chanter quelques couplets de La Marseillaise, mais c’est en classe de CM1, en cohérence avec l’étude de la Révolution française, qu’une approche plus approfondie de l’hymne trouvera toute sa signification”.
Les activités artistiques et culturelles renforcées
Dans son allocution, le président de la République indique également vouloir “renforcer” toutes “activités culturelles et artistiques” dans l’Éducation Nationale. Une mesure qui poursuit l’engagement du gouvernement "depuis six ans" : "Comme la musique et les arts plastiques, je souhaite que le théâtre devienne un passage obligé au collège dès la rentrée prochaine", explique-t-il. En effet, Emmanuel Macron en est convaincu le théâtre possède de nombreuses vertus dont une "prise de confiance", un "contact aux grands textes" ainsi qu’un développement des compétences "d’oralité" pour les jeunes élèves.
Un point qui va être soutenu par la réintroduction d’une nouvelle matière : l’histoire de l’art dès "la rentrée prochaine au collège et au lycée". Une matière qui a pour but d’enseigner et transmettre "l’histoire et le patrimoine" de la France dans un objectif d’unification.
Le lancement de l’expérimentation du port de l’uniforme dans 100 établissements
Le président de la République est également revenu sur une mesure qui fait grand bruit ces derniers mois : le port de l’uniforme à l’école. Il a expliqué que la tenue unique va être mise en place et expérimentée dans près de 100 établissements volontaires dès cette année. Si les résultats reviennent constructifs et concluants, la mesure sera généralisée d’ici 2026 dans le but d’effacer "les inégalités" et de créer des "conditions du respect" au sein des établissements scolaires français.
Mise en place de cérémonies de remise de diplômes dès le collège
Si c’est une mesure qui est déjà appliquée dans d’autres pays dont les États-Unis, Emmanuel Macron a annoncé vouloir démocratiser les cérémonies de remise de diplômes dès le collège en France. "Un rite républicain d’unité, de fierté et de reconnaissance" qui va être mise en place dès cette année.