Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

« Un grand plan de lutte » contre l'infertilité : Emmanuel Macron veut « réarmer démographiquement » la France

Emmanuel Macron annonce « un grand plan de lutte » contre l’infertilité © Capture France 24

Publié le par Jérémy Puech

Pour lutter contre la baisse préoccupante de la natalité en France, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé ce 16 janvier lors de sa conférence de presse, qu’« un grand plan de lutte » sera engagé pour permettre un « réarmement démographique ».

Lors de sa conférence de presse ce mardi 16 janvier, le président de la République Emmanuel Macron a assuré que la France avait besoin d'un « réarmement démographique » face à la baisse de la natalité en France, dévoilée par l’Insee un peu plus tôt dans la journée. En effet, en 2023, 678 000 bébés ont vu le jour en France, soit 6,6 % de moins qu'en 2022. Cela fait plus de dix ans, depuis 2011, que le nombre de naissances recule continuellement, excepté un sursaut en 2021, année marquée par le confinement sanitaire. « La natalité baisse parce que l’infertilité progresse. (...) Les mœurs changent, on fait des enfants de plus en plus tard, l’infertilité masculine comme féminine a beaucoup progressé ces dernières années et fait souffrir beaucoup de couples », a déclaré le chef de l’État. C’est pour cette raison qu’« un grand plan de lutte contre ce fléau sera engagé pour permettre justement ce réarmement démographique », a-t-il annoncé, sans donner plus de détails sur ses modalités.

Un plan prévu par la loi bioéthique 2021

Le plan national de lutte contre l’infertilité était attendu et prévu par la loi bioéthique de 2021. Dans le prolongement de la loi, le ministre de la Santé et le secrétaire d’État chargé de la Famille de l’époque avaient chargé deux experts afin de « faire le point » sur les causes de l’infertilité et proposer des mesures. Aujourd’hui, en France, un couple sur quatre en désir d’enfants ne parvient pas à obtenir une grossesse après 12 mois d’essai, délai qui correspond à la définition de l’infertilité par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

La création du congé de naissance, "une arme" supplémentaire

Afin de lutter contre cette baisse de la natalité, le chef de l’Etat a également annoncé la création d »un « congé de naissance » qui remplacera le congé parental actuel. « Après l'allongement du congé de paternité, je crois profondément que la mise en place d'un nouveau congé de naissance serait un élément utile », a expliqué Emmanuel Macron . Ce nouveau congé sera « sera mieux rémunéré et permettra aux deux parents d'être auprès de leur enfant pendant six mois s'ils le souhaitent. » Selon lui, le congé actuel « crée beaucoup d'angoisse parce qu'il est extrêmement peu et mal rémunéré », et engendre ainsi « des situations impossibles ». Il a par ailleurs assuré que ce congé « sera plus court que le congé parental actuel, qui peut aller jusqu'à trois ans et qui éloigne beaucoup de femmes du marché du travail ». Aucun mot sur la rémunération, en revanche, sachant que le montant du congé parental s'élève à 428,71 € par mois en cas d’arrêt total d’activité. 

Sujets associés

OSZAR »