Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ce médecin alerte : votre enfant ne doit pas manger de fromage au lait cru avant 12 ans !

Ce médecin alerte : votre enfant ne doit pas manger de fromage au lait cru avant 12 ans ! © Getty Images / PhotoAlto/Sandro Di Carlo Darsa

Publié le par Clémence Forsans

Le Dr Jimmy Mohamed recommande de ne pas proposer de fromage au lait cru aux enfants avant l’âge de 12 ans. Voici pourquoi.

Faut-il donner des fromages à nos enfants ? C’est une question que se posent de nombreux parents lorsque la diversification alimentaire commence et dans les années qui suivent. Certains fromages sont particulièrement recommandés par l’ANSES tels que le Kiri, la Vache qui rit, le Boursin, le Babybel, Le Carré Frais ou encore le Saint Moret. Ces fromages ont la particularité d’être pasteurisés. Cela signifie que, comme le cheddar, le comté, le parmesan et le gouda, ils sont sans risque pour les plus jeunes. Cela n’est pas le cas d’autres fromages tels que Le Reblochon, le Roquefort, le Salers, le Brie, le Picodon, le Pélardon, le Morbier, les camemberts, ou encore le Mont d 'Or. Ces derniers sont proscrits avant l’âge de cinq ans par l’Anses : « Le lait cru peut présenter un risque important pour les jeunes enfants et particulièrement ceux de moins de 5 ans. Ils ne doivent pas consommer de lait cru ou de fromages au lait cru ».

Selon Jimmy Mohamed, qui s’est confié au micro de RTL, cet âge devrait être élargi à 12 ans. Les contaminations des fromages au lait cru étant de plus en plus fréquentes, le médecin recommande de prendre le moins de risques possibles : “Le fromage au lait cru est absolument contre-indiqué. Donc ça veut roquefort, reblochon, brie, certains camemberts, le Mont d’or ou le Morbier… Jusqu’à cinq ans, mais moi, je pense qu’il faut étendre un peu dans ce contexte actuel jusqu’à 12 ans.”

Un risque qui peut avoir des conséquences graves

Le médecin généraliste précise que les fromages à lait cru peuvent être contaminés par des bactéries dont l’Escherichia Coli qui donnent ce syndrome. Le système immunitaire étant moins performant, on peut développer des infections sévères. Il y a la Listéria notamment et ce Escherichia Coli”. Il recommande donc de se cantonner aux fromages au lait pasteurisé afin de ne prendre aucun risque. Comme le rappelle régulièrement le site Rappel Conso, qui alerte sur les produits défectueux ou contaminés, l’Escherichia Coli peut avoir de lourdes conséquences sur la santé : “Les Escherichia coli peuvent entraîner dans les trois jours qui suivent la consommation, des gastro-entérites marquées par des douleurs abdominales et des diarrhées (éventuellement accompagnées de sang), accompagnées ou non de fièvre”.

Sujets associés

OSZAR »