La course au favori est presque quelque chose de naturel chez les enfants. Une sorte de gentille compétition qui leur fait croire par le moindre signe qu’ils sont le préféré de leurs parents.
C’est moi le chouchou !
« Maman elle m’aime plus parce que je suis né avant toi, donc elle me connaît mieux et la quantité d’amour est plus grande »
« Toi on t’a trouvé dans une poubelle »
« Tu as été adopté »
« Je ressemble plus à papa parce que je suis son préféré »
Ces affreuses petites phrases, je les ai entendues et parfois encore. Avec 4 enfants, c’est habituel. À chaque fois je tremble, j’enrage, je trouve hyper violent, j’ai presque (presque) envie de chialer, et je crois que j’ai loupé mon éducation.
Pourtant, lorsque j’en parle à des copines qui ont aussi plus d’un enfant, elles me disent que c’est pareil chez elles (pas au-delà d’un certain âge hein… quoique) MAIS ça ne me réjouit pas pour autant.
Alors, est ce normal ?
Rares sont les parents qui reconnaissent avoir un chouchou (ultime tabou), mais c’est assez classique et décomplexé entre enfants dans une fratrie, notamment lors de la naissance d’un petit frère /sœur.
« Je vais le tuer », « je l’aime pas », « il est moche », « je voulais pas de petit frère », ces phrases font partie de ce qui contribue à apprendre à vivre avec l’autre. C’est donc NORMAL. Ouf me voilà rassurée.
Quant à avoir un enfant préféré, ce tabou absolu… On en reparlera ;)