Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

27 prénoms mixtes et anciens, toujours tendance !

Deux jeunes enfants portant des prénoms mixtes et anciens © Getty Images / Vera Livchak

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le

Vous cherchez un prénom qui convient aussi bien aux filles qu'aux garçons ? Voici 27 prénoms vintage au charme indéniable, et à la popularité grandissante. Origine, fréquence, signification... on vous dit tout sur ces prénoms !

Les prénoms non genrés séduisent de plus en plus

Les prénoms mixtes sont en phase avec leur époque. Ils s'inscrivent parfaitement dans les changements à l’œuvre dans notre société, vers plus d'égalité. Pas étonnant qu'ils paraissent si modernes ! De plus en plus de parents optent pour ces noms, appelés également prénoms épicènes, qui peuvent être attribués à tous les bébés sans distinction de genre. Car ils présentent des avantages. Ils permettent de se projeter lorsqu'on ne veut pas connaître le sexe de son enfant avant sa naissance. Et ils offrent aussi à ce dernier la possibilité d'échapper aux stéréotypes.

Mixtes et anciens, la combinaison idéale ?

Quelques prénoms unisexes, apparus ces trente dernières années, sont répandus dans les maternités et les cours d'école : Éden, Noa, Charlie, etc. Les prénoms androgynes et anciens sont beaucoup plus nombreux. Ils peuvent être courants, ou plus confidentiels, mais tous se distinguent par leur histoire et leur sonorité uniques. Mignons et bourrés de charme, ils sont intemporels. Comme Louison, Orphée, Calixte ou encore Lysandre. Cette sélection met en avant 27 prénoms mixtes promis à un bel avenir. N'hésitez pas à la parcourir, ils pourraient retenir votre attention !

  • Claude

    1/27
    Bébé portant un prénom mixte et ancien, Claude
    © Getty Images / Fabio Sabatini

    Ce prénom épicène a une étymologie latine. Issu d'un terme signifiant « boiteux », il a été beaucoup usité pendant la première moitié du XXe siècle pour les garçons. Il a même été dans le Top 10 masculin entre 1930 et 1950. Aujourd'hui, il est beaucoup plus rare dans les maternités tricolores ! Parmi les Claude connus : Claude Monet (1840-1926), peintre. Enthousiastes, les Claude sont zen.

    En savoir plus sur le prénom Claude
  • Louison

    2/27
    Enfant portant un prénom mixte et ancien, Louison
    © Getty Images / Gorica Poturak

    Ce prénom mixte et ancien, au charme suranné, est confidentiel en France. Mais les parents pourraient redécouvrir cet adorable petit nom d'antan ! Dérivé de Louis, il possède la même origine germanique. Sa signification : « illustre au combat ». Son plus grand ambassadeur reste le cycliste Louison Bobet, champion du monde sur route en 1956. Calmes, les Louison sont fidèles en amitié. 

    En savoir plus sur le prénom Louison
  • Jackie

    3/27
    Bébé portant un prénom mixte et ancien, Jackie
    © Getty Images / Valerii Apetroaiei

    Ce prénom mixte est dérivé de Jacques. Son étymologie est hébraïque : « supplanter ». Dans les années 30 et 40, Jackie a beaucoup séduit les parents de garçons en France. Des personnalités ont participé à sa popularité, dont Jackie Sardou, comédienne, et Jackie Chan, acteur, réalisateur, chorégraphe de scènes d'action. Sociables, les Jackie n'ont pas de mal à s’intégrer dans un groupe. 

    En savoir plus sur le prénom Jackie
  • Dominique

    4/27
    Bébé portant un prénom mixte et ancien, Dominique
    © Getty Images / Noah Saob

    Ce prénom mixte existe depuis l'Antiquité. A l'origine, Dominique est un prénom masculin, associé à des personnes nées un dimanche. Il vient du mot dominicus, qui signifie « appartenant au Seigneur ». Il est devenu populaire au Moyen Âge en raison de saint Dominique, le fondateur de l'ordre des Dominicains au XIIIe siècle. Variante : Dominick. Les Dominique sont empathiques.

    En savoir plus sur le prénom Dominique
  • Irénée

    5/27
    Bébé portant un prénom mixte et ancien, Irénée
    © Getty Images / Cecile Lavabre

    Irénée est un prénom mixte et rétro. Il est rarissime. Plus souvent utilisé pour les garçons que pour les filles, il été donné à moins de 6 500 bébés en France, depuis 1900. Il est issu du terme « paix » en grec. Les Irénée sont fêtés le 28 juin. Saint Irénée de Lyon était un évêque et un martyr au IIIe siècle. Variante : le prénom féminin Irène. Fiables, les Irénée sont des personnes très attachantes, qui aiment rire et discuter.

    En savoir plus sur le prénom Irenee
  • Narcisse

    6/27
    Petite fille portant un prénom mixte et ancien, Narcisse
    © Getty Images / SeizaVisuals

    Ce prénom, d'origine grecque, est synonyme de beauté. Peu courant, il fait écho à la mythologie grecque. Le personnage de Narcisse est un jeune homme beau comme un dieu. Mais sa beauté lui joue des tours. Captivé par son reflet dans l'eau, il finit par se noyer. Après sa disparition, il est transformé en plante à fleurs blanches, les narcisses. Les Narcisse sont honnêtes et intrépides. 

    En savoir plus sur le prénom Narcisse
  • Orphée

    7/27
    Bébé portant un prénom mixte et ancien, Orphée
    © Getty Images / Catherine Delahaye

    Ce prénom mixte est apparu pendant la Révolution française. Il fait référence à un héros de la mythologie grecque, Orphée. Celui-ci est le fils de Œagre, le roi de Thrace, et de la muse Calliope. Il est célèbre pour son odyssée dans le Royaume des morts afin de ramener sa dulcinée, Eurydice, parmi les vivants. Diplomates et volubiles, les Orphée ont souvent le sens des responsabilités.

    En savoir plus sur le prénom Orphee
  • Ange

    8/27
    Bébé portant un prénom mixte et ancien, Ange
    © Getty Images / rawfile redux

    Ce prénom mixte est simple et chargé de sens. Apparu à Byzance, il était attribué autrefois aux garçons exclusivement. Issu du grec angelos, le petit nom signifie « messager » et « ange ». Dans la tradition chrétienne, les anges sont des créatures célestes chargées de transmettre les messages de Dieu aux hommes. Saint Ange est un martyr chrétien. Les Ange sont sages, timides et serviables.

    En savoir plus sur le prénom Ange
  • Maxence

    9/27
    Bébé portant un prénom mixte et ancien, Maxence
    © Getty Images / Jesseca Bellemare Photography

    Prénom mixte, Maxence est plus donné aux hommes qu'aux femmes. Mais ça n'a pas toujours été le cas. Il vient du terme latin maximus, qui veut dire « le plus grand ». Plusieurs personnages célèbres de l'Antiquité, dont des empereurs et des généraux romains, ont été appelés maximus. Les Maxence sont fêtés le 26 juin. Saint Maixent d'Agde est un abbé décédé en 515. Les Maxence sont bavards.

    En savoir plus sur le prénom Maxence
  • Marie

    10/27
    Bébé portant un prénom mixte et ancien, Marie
    © Getty Images / Images By Tang Ming Tung

    Aujourd'hui, le prénom Marie est presque exclusivement féminin. Autrefois, il était donné aussi bien aux fillettes qu'aux garçons ! Comme le prénom Anne, porté par un illustre Connétable de France au service de François Ier. Le prénom Marie, très prisé dans les familles chrétiennes, apparaît aussi dans beaucoup de prénoms composés. Les Marie sont affectueux ou affectueuses. 

    En savoir plus sur le prénom Marie
  • Léandre

    11/27
    Bébé portant un prénom mixte et ancien, Léandre
    © Getty Images / LuckyBusiness

    Le prénom Léandre est un prénom vintage et mixte. Mais il est bien plus répandu chez les garçons ! Il tire son origine du terme grec signifiant « homme-lion ». Léandre est l'amant d'une prêtresse d’Aphrodite dans la mythologie grecque. Chaque soir, il traverse un détroit à la nage guidé par la lampe de sa belle. Un jour, la lampe s’éteint et il s’égare dans les ténèbres. Les Léandre sont gais.

    En savoir plus sur le prénom Léandre
  • Stéphane

    12/27
    Enfant portant un prénom mixte et ancien, Stéphane
    © Getty Images / EyeWolf

    Ce prénom épicène a également une étymologie grecque. Il veut dire « couronné », tout comme Étienne. Dans les années 70, le petit nom était courant pour les garçons. Aujourd'hui, il ne fait plus florès dans les maternités. Il est absent des registres des naissances. Mais la roue devrait tourner... Parmi les Stéphane connus : Stéphane Audran, actrice. Les Stéphane apprécient la compagnie. 

    En savoir plus sur le prénom Stéphane
  • Léonce

    13/27
    Bébé portant un prénom mixte et ancien, Léonce
    © Getty Images / Jessica Peterson

    C'est un prénom mixte et rétro, apparenté à Léon et Léonie. Peu diffusé en France, il tire son nom de leo, qui évoque un « lion » en latin. Le prénom a été porté par un empereur byzantin ayant régné de 695 à 698, un patriarche de l’Église orthodoxe, une fondatrice d'un couvent du XVe qui a consacré sa vie aux plus démunis... Variantes : Léonte, Léoncie, Léoncette. Les Léonce sont drôles.

    En savoir plus sur le prénom Léonce
  • Céleste

    14/27
    Bébé portant un prénom mixte et ancien, Céleste
    © Getty Images / romrodinka

    Un prénom pour un enfant la tête dans les étoiles ! Prénom mixte, Céleste est très ancien. Il vient du latin caelestis, qu'on peut traduire par « qui se rapporte au ciel ». Avant le XVIIIe siècle, il était réservé seulement aux garçons. Au XIXe siècle, il est devenu tendance pour les filles. Aujourd'hui, le prénom est toujours apprécié des parents. Les Céleste sont des personnes affectueuses et gaies.

    En savoir plus sur le prénom Céleste
  • Aristide

    15/27
    Enfant portant un prénom mixte et ancien, Aristide
    © Getty Images / FreshSplash

    Le prénom est mixte, mais il est plus répandu pour les garçons. Il a été commencé à être donné en France à la Révolution française. Depuis, il se maintient dans les registres de l'état-civil avec une certaine discrétion. Plusieurs Aristide sont restés dans les annales, dont Aristide Briand (1862-1932), avocat et homme politique français, prix Nobel de la paix. Les Aristide sont infatigables.

    En savoir plus sur le prénom Aristide
  • Calixte

    16/27
    Nouveau-né portant un prénom mixte et ancien, Calixte
    © Getty Images / Terry Vine

    Le prénom Calixte est beaucoup plus donné aux petits garçons qu'aux petites filles. Depuis 1900, moins de 3500 personnes ont été prénommées ainsi en France. Riche de sens, il est traduit généralement du grec par « le meilleur » ou « le plus beau ». Saint Calixte Ier vécut au IIIe siècle. Variantes : Callixte, Caliste, Calista, etc. Altruistes, les Calixte sont à la fois sincères et énergiques. 

    En savoir plus sur le prénom Calixte
  • Camille

    17/27
    Bébé portant un prénom mixte et ancien, Camille
    © Getty Images / kate_sept2004

    Ce prénom mixte est devenu un classique pour les filles et les garçons. D'origine latine, il fait référence aux jeunes assistants des prêtres lors des cérémonies dans la Rome antique. De nombreux Camille sont devenus célèbres en France, comme la sculptrice Camille Claudel, le compositeur Camille Saint-Saëns, et l’ex-nageur Camille Lacourt. Variante : Camil. Les Camille sont têtu(e)s. 

    En savoir plus sur le prénom Camille
  • Lysandre

    18/27
    Bébé portant un prénom mixte et ancien, Lysandre
    © Getty Images / Catherine Delahaye

    Un prénom mixte, ancien, et littéraire ! Cette variante d'Alexandre et Alexandra a des racines grecques et signifie « défense de l'humanité ». Lysandre est un prénom peu commun, porté par un personnage de la pièce “Les songes d’une nuit d’été” (1595) de William Shakespeare. Le prénom est peu attribué. Mais avec ses sonorités douces, il gagne à être connu. Les Lysandre sont tendres.

    En savoir plus sur le prénom Lysandre
  • Élie

    19/27
    Enfant portant un prénom mixte et ancien, Elie
    © Getty Images / Chagin

    Saviez-vous qu'Élie était un prénom mixte ? Répandu pour les garçons, il est plutôt discret chez les filles. Le nom est issu d'un terme hébreu qui veut dire « le Seigneur est mon Dieu ». En France, plusieurs Élie sont passés à la postérité : Élie Semoun (humoriste, chanteur et écrivain) et Élie Chouraqui (réalisateur, scénariste et volleyeur). Modestes, les Élie sont des personnes confiantes. 

    En savoir plus sur le prénom Élie
  • Anne

    20/27
    Enfant portant un prénom mixte et ancien, Anne
    © Getty Images / SDI Productions

    Ce prénom épicène est principalement usité au féminin. Mais avant la Révolution française, il était donné aux garçons comme aux filles ! Plusieurs grands noms de l'aristocratie se sont appelés Anne, dont Anne de Montmorency (1493-1567). Connétable et grand maître de France, celui-ci a été au service de cinq rois. Le prénom vient de l’hébreu (« pardon »). Les Anne sont énergiques. 

    En savoir plus sur le prénom Anne
  • Hyacinthe

    21/27
    Enfant portant un prénom mixte et ancien, Hyacinthe
    © Getty Images / Image taken by Mayte Torres

    Le prénom Hyacinthe vient d'un mot grec signifiant « pierre ». Dans la mythologie grecque, Hyacinthe est un bel homme, aimé d'Apollon, le dieu du soleil. Lors d'un concours de lancer de disque, Hyacinthe est tué par un disque lancé par Apollon. Ce dernier fait alors fleurir un hyacinthe, une fleur portant son nom, pour immortaliser sa mémoire. Réalistes, les Hyacinthe vont droit au but.

    En savoir plus sur le prénom Hyacinthe
  • Yaël

    22/27
    Bébé portant un prénom mixte et ancien, Yaël
    © Getty Images / monkeybusinessimages

    Ce prénom épicène, assez courant, peut être écrit avec tréma ou sans tréma. Le prénom féminin est biblique. Issu d'un terme hébreu, il signifie « chèvre sauvage » ou « esprit libre ». Le prénom masculin Yaël a une autre origine : il est la version basque et bretonne de Joël. Parmi les Yaël célèbres : Yaël Naïm, chanteuse, et Yaël Braun-Pivet, femme politique. Les Yaël ont leur franc parler.

    En savoir plus sur le prénom Yaël
  • Candide

    23/27
    Bébé portant un prénom mixte et ancien, Candide
    © Getty Images / Sana Grebinets

    Le prénom Candide peut tout autant être donné aux filles et aux garçons. Mais il est majoritairement attribué aux fillettes. Son étymologie est latine : candidus signifie « d'un blanc éclatant ».  Candide est le personnage principal d'un conte philosophique de Voltaire, paru en janvier 1759. Les Candide sont fêtés chaque année le 3 octobre. Tendres, les Candide sont empathiques et loquaces.

    En savoir plus sur le prénom Candide
  • Loïs

    24/27
    Petite fille portant un prénom mixte et ancien, Loïs
    © Getty Images / miodrag ignjatovic

    Ce petit nom mixte est dérivé du prénom Louis. Il est traditionnellement usité en Occitanie, bien que ses racines soient germaniques. Son sens : « illustre au combat ». Loïs a fait son apparition en tant que prénom aux XVIe et XVIIe siècles. Depuis l'an 2000, il est plus prisé par les parents qu'avant. Pugnaces et charismatiques, les Loïs ont besoin de beaucoup d'attention pour s'épanouir !

    En savoir plus sur le prénom Loïs
  • Alix

    25/27
    Enfant portant un prénom mixte et ancien, Alix
    © Getty Images / Kemal Yildirim

    Un prénom ancien et unisexe qui paraît intemporel ! Variante de Alice, lui-même dérivé de Adélaïde, il a des racines germaniques. Il signifie « de noble lignée ». Aujourd'hui, il est plus souvent attribué aux filles qu’aux garçons. Alix est également un nom de famille. Les Alix sont des personnes spontanées, passionnées. Ils apprécient les voyages et les découvertes culturelles. 

    En savoir plus sur le prénom Alix
  • Modeste

    26/27
    Enfant portant un prénom mixte et ancien, Modeste
    © Getty Images / SbytovaMN

    Ce prénom mixte possède une étymologie latine, modus, signifiant « timide », ou « discret ». Considéré comme un brin désuet, il rencontre peu de succès auprès des parents. Ses adeptes sont peu nombreux ! Résultat : moins de 2000 filles et garçons ont été prénommés ainsi en France depuis 1900. Variante : Modesto. Optimistes, les Modeste ont de l'énergie à revendre et le cœur sur la main. 

    En savoir plus sur le prénom Modeste
  • Valéry

    27/27
    Bébé portant un prénom mixte et ancien, Valéry
    © Getty Images / d3sign

    Le prénom Valéry est une pépite mixte d'origine latine. On peut le traduire par « valeureux ». D'abord donné exclusivement aux filles, il devient mixte en 1900. Il est alors attribué aux garçons au compte-gouttes. Son représentant le plus illustre est sans conteste l'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing (1926-2020). Variante : Valeri. Les Valery sont opiniâtres. 

    En savoir plus sur le prénom Valéry
OSZAR »