Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Règles pendant la grossesse : qu'est-ce que les règles anniversaires ?

Règles pendant la grossesse : qu'est-ce que les règles anniversaires ? © iStock

Publié le par Dorothée Blancheton

En collaboration avec Anna Roy (sage-femme)

Malgré la grossesse, il arrive que des saignements vaginaux bénins apparaissent. C’est ce que certains appellent les règles anniversaires. Mais pour en avoir le cœur net et éliminer toute autre cause, une consultation médicale est impérative.

L'experte : Anna Roy, sage-femme

Définition : qu’est-ce que les règles anniversaires ?

Dans le langage courant, on emploie parfois le terme de “règles anniversaires” pour désigner des saignements vaginaux qui peuvent se produire alors que la femme est enceinte. Ces saignements, de par leur ressemblance avec les règles, peuvent naturellement faire penser à des menstruations. Mais il n’en est rien.
Cette expression de “règles anniversaires” n’est d’ailleurs pas reconnue au niveau médical, qui parle, lui, de “métrorragies” pour qualifier divers saignements vaginaux. «  Pour les sages-femmes et gynécologues, les règles anniversaires n’existent pas. Nous parlons de métrorragies selon leur origine : métrorragies suite à un décollement, une fausse couche précoce, une anomalie de la coagulation... ou bien de métrorragies inexpliquée », déclare Anna Roy, sage-femme et co-auteure de “Tout sur les règles”, (éd. Flammarion jeunesse). 

Aspect, durée, couleurs et symptômes : comment reconnaître les règles anniversaires ?

Chaque femme est différente, mais certains critères semblent malgré tout pouvoir caractériser ce phénomène des règles anniversaires. 

Règles anniversaires : des pertes marron, roses et parfois rouges

Les femmes qui constatent ces saignements vaginaux trouvent généralement qu’ils ressemblent à des débuts de règles. Leur couleur est souvent décrite comme étant marron ou rose, mais celle-ci peut aussi être, plus rarement, rouge vif. Il peut parfois y avoir des caillots de sang dans ces saignements

Symptômes : les règles anniversaires peuvent-elles être douloureuses ?

Côté symptômes, ces métrorragies peuvent s’accompagner de quelques douleurs localisées comparables, là encore, à celles ressenties pendant les vraies règles. « Ces métrorragies inexpliquées peuvent être douloureuses puisqu’on peut avoir des douleurs pelviennes au début de la grossesse, que l’utérus se développe et/ou se contracte, que les ligaments tiraillent… », explique la sage-femme. 

Les règles anniversaires peuvent-elles être abondantes ?

Bien que cette question d’abondance soit assez subjective, les femmes qui présentent ces règles dites d’anniversaire disent généralement avoir un flux moins abondant que lorsqu’il s’agit de leurs règles habituelles.

Quelle est la durée des règles anniversaires ?

La durée des saignements bénins peut varier de quelques heures à quelques jours. Ils n’ont pas de rythmicité particulière et peuvent ne jamais revenir au cours de la grossesse. Ceci dit, en cas de déni de grossesse, ces métrorragies peuvent réapparaître de manière cyclique, chaque mois, comme le feraient de vraies règles.

Comment faire la différence entre les règles et des saignements ?

La grossesse peut mettre quelques jours avant d'être décelable par des tests de grossesse. Or les règles anniversaires apparaissent souvent au début de la grossesse, quand la femme ignore encore qu'elle est enceinte. Elle peut alors confondre le phénomène des règles anniversaires avec les règles normales. Les règles anniversaires sont généralement peu abondantes et durent moins longtemps que des vraies règles. Leur teinte est plus claire, souvent rose-marron. Par ailleurs, la présence d'autres symptômes accompagnant ces saignements peut laisser penser qu'une grossesse débute : nausées, tiraillements au niveau de l'utérus, fatigue... Ce qui distingue également les saignements des règles anniversaires des règles classiques, c’est leur capacité à se produire à n’importe quel moment, notamment en dehors du cycle. 

Règles pendant la grossesse : peut-on avoir ses règles en étant enceinte ?

Lorsque l’on est enceinte, on ne peut pas avoir ses règles. C’est d’ailleurs cette absence de règles ou aménorrhée qui annonce la grossesse et incite la future maman à effectuer un test ou une prise de sang. En effet, pendant la grossesse, le cycle menstruel s’interrompt car il n’y a plus de muqueuse utérine à éliminer : l’ovule ayant été fécondé.

Cependant, les saignements vaginaux sont très fréquents lors du premier trimestre de grossesse et peuvent aussi survenir lors du troisième trimestre. Ils sont parfois liés à une cause médicale qu’il convient de déterminer, mais ils peuvent aussi rester inexpliqués et bénins. « C’est un phénomène qui est assez étonnant, même pour les professionnels de santé que nous sommes, car on a du mal à l’expliquer physiologiquement », reconnaît Anna Roy.

Fausses règles : le cas particulier des dénis de grossesse

Généralement, ces métrorragies inexpliquées ou règles anniversaires se produisent de manière épisodique. Mais parfois, elles réapparaissent de manière cyclique, chaque mois, et peuvent facilement être prises pour de vraies règles, surtout si la femme ne se pense pas enceinte et ne présente aucun symptôme de grossesse. C’est ce qui peut se passer en cas de déni de grossesse. « C’est peut-être la force de la psyché sur le corps », avance la sage-femme. L’explication de ces fausses règles pendant la grossesse reste floue et peu documentée. 

Règles anniversaires : quelques causes possibles

Les métrorragies bénignes peuvent résulter de plusieurs causes. 

- Au début de la grossesse, ces règles anniversaires peuvent par exemple apparaître lors de la nidation de l’embryon, une dizaine de jours après la fécondation. De petits vaisseaux sanguins peuvent se rompre et provoquer ces légères pertes de sang. On peut penser que les règles sont arrivées plus tôt que prévu ; elles durent alors rarement plus de deux jours. Si l’on ne constate plus de saignements ensuite, alors que l’on devrait avoir ses règles, il est recommandé de faire un test de grossesse.

- Le col de l’utérus peut aussi se mettre à saigner un peu en raison d’une relation sexuelle ou d’un examen ayant nécessité un toucher vaginal.

- Les saignements peuvent aussi succéder à un hématome décidual, un décollement d’une petite partie du placenta qui est généralement sans danger pour la suite de la grossesse.

Saignements pendant la grossesse : que faire ?

Si l’on est enceinte et que l’on constate des saignements vaginaux, le mot d’ordre est de consulter en urgence dans les 24 heures, sa sage-femme ou son médecin, et le cas échéant de se rendre à l’hôpital. Des saignements en début de grossesse, même s’ils sont extrêmement fréquents, ne doivent pas pour autant être pris à la légère. « Dans 50 % des cas, les saignements ne signent pas l’arrêt de la grossesse. Mais dans 50 % des cas, ils sont liés à une fausse couche. Ces saignements peuvent avoir des causes diverses. Ils peuvent survenir suite à un décollement trophoblastique, une grossesse extra-utérine, un œuf clair, une fausse couche, le col de l’utérus qui saigne un peu, etc. ou bien encore aucune raison particulière », explique Anna Roy. Une consultation en urgence s’impose donc. L’objectif de l’examen clinique et de l’échographie qui seront réalisés est de savoir s’il y a une cause à ces saignements, et si elle peut être traitée. Souvent, quand il n’y a pas de cause trouvée, les saignements s’arrêtent d’eux-mêmes et la grossesse se poursuit très bien.

Sujets associés

OSZAR »