Tout ce qu’il faut savoir
Une ou deux cuves, voilà toute la problématique ! Et cela, c’est vraiment une question de goût personnel. En effet, soit vous préférez cuire séparément viande, poisson et légumes qui ne nécessitent pas forcément le même temps de cuisson ; soit vous êtes plutôt genre « fourre-tout » et optez pour une seule cuve où tous les ingrédients sont cuits et mixés ensemble. Autre option de certaines mamans : cuire viande ou poisson dans une casserole à part pour toute la famille, et prélever juste la portion nécessaire au bébé. Dans ce cas, un seul bol cuiseur peut suffire. Autre critère de choix important: l’encombrement, selon la grandeur (ou l’absence) du plan de travail. Car n’imaginez pas ranger et sortir du placard votre robot chaque jour. Il doit être accessible en permanence. Enfin, certains modèles proposent aussi de chauffer les biberons, une offre intéressante si vous achetez le robot à la naissance du bébé. Quant à la fonction décongélation, elle s’avère pratique pour ne aps cuisiner chaque jour … à condition que la cuve permette la préparation de plusieurs portions.
Si vous achetez le robot culinaire d'occasion ?
Quel que soit votre réseau d’achat, optez forcément pour un modèle récent car les anciens appareils risquent de contenir notamment du bisphénol A dans la composition de leur plastique du bol alimentaire. La loi a interdit cette substance en 2013 dans la fabrication de tous les contenants d’aliments pour nourrissons. Mais encore quelques mois voire quelques années, il a été possible que d’anciens modèles soient encore commercialisés.
Par internet, demandez à votre vendeur de vous faire une petite démonstration sur une ou deux fonctions phares (cuisson, mixage). Ainsi vous pourrez juger de l’état du moteur et la qualité de la lame.
Si vous l’achetez en direct avec le vendeur, observez bien chaque recoin des paniers et la base du pas de vis du moteur pour vous assurer de la bonne hygiène de l’appareil.
Dans tous les cas, demandez le mode d’emploi et le livret de recettes fourni éventuellement, comparez le contenu de ce que vous propose le vendeur et ce qui est fourni en version neuve. Notamment les petits joints, spatules et autres accessoires bien utiles et qu’on ne peut bien souvent pas se procurer en pièce détachée.