Le côté pratique : bien pratique, le rehausseur permet au tout-petit d’être assis à bonne hauteur à la table des grands. Mais c’est aussi une alternative à la chaise haute, lorsque vous partez en week-end et n’avez pas l’envie ou la possibilité de vous encombrer. Tous les rehausseurs ne s’adressent pas à la même tranche d’âge. Certains peuvent être utilisés dès que l’enfant sait se tenir assis seul, c’est-à-dire vers 8-9 mois. D’autres conviennent à partir de 12 ou 18 mois, voire plus.
Divers modèles : le choix du modèle dépendra de l’usage que vous souhaitez en faire : léger et peu encombrant pour les déplacements, davantage design (ou discret) pour le salon… Le plus courant est un gros cube, ou une sorte de fauteuil, que l’on attache à la chaise grâce à de multiples sangles. Mais il existe aussi des mini-chaises pliantes, ultra-plates une fois refermées. D’autres encore sont nomades, parfaitement adaptés aux déplacements, avec leur poignée, leur sac de rangement et leur tapis à langer intégré. Le rehausseur, c’est également un investissement qui peut très vite être rentabilisé : la plupart d’entre eux évoluent en siège ou petit fauteuil lorsque l’enfant grandit. Convenant parfois même jusqu’aux 6 ou 7 ans de l’enfant. Autre bon point, leur entretien est vraiment facile : un coup d’éponge suffit.
Côté sécurité
- Depuis janvier 2013, une nouvelle norme européenne, NF EN 16120, définit les exigences de sécurité des rehausseurs destinés aux enfants capables de se tenir assis seuls, jusqu’à 3 ans ou 15 kg maximum : stabilité, sécurité du système d’attache et de retenue de l’enfant, absence de risques de pincement… Il existe aussi une norme américaine, ASTM F2640-10, qui s’applique aux modèles convenant jusqu’aux 5 ans de l’enfant.
- Une solide fixation s’impose. Assurez-vous que la chaise est parfaitement stable et son assise plus grande que le rehausseur. Positionnez ce dernier le plus près possible du dossier, serrez au maximum les sangles de maintien et contrôlez régulièrement leur état.
- L’enfant doit toujours rester sous surveillance, être attaché, même pour quelques minutes, et ne pas pouvoir pousser la table avec ses pieds.
- Respectez les consignes d’installation et d’usage. Ne mettez jamais le rehausseur sur un tabouret, une chaise pliante ou avec un dossier ouvert. Il ne doit pas non plus être placé sur une surface surélevée ou en pente. Préférez une chaise assez profonde : votre enfant pourra poser ses pieds sur son bord, pour plus de confort.