Le sommeil est souvent difficile à acquérir pour le bébé ou l’enfant. Ils peuvent avoir besoin de ce que l’on appelle une rythmie d’endormissement ou peuvent souffrir de myoclonie d’endormissement. On fait le point sur ces phénomènes.
Pourquoi mon bébé bat des pieds la nuit ? A-t-il du mal à trouver le sommeil ?
Qu’est-ce que la rythmie d’endormissement ?
« Pour s’endormir, un enfant peut avoir besoin d’une sorte de rituel incluant le fait de se rouler d’un côté ou encore de se taper la tête sur l’oreiller, de donner des coups de pied, de faire des petits bruits… C’est ce qu’on appelle la rythmie d’endormissement. Sans celle-ci, il n’arrivera pas à s’endormir naturellement et ce rituel peut être fait entre deux phases de sommeil et à chacun des cycles de sommeil, chaque nuit » précise Célia Levavasseur, pédiatre installée à Mont-Saint-Aignan (76), fondatrice de l’Association pour la Bientraitance Obstétricale et auteure de plusieurs livres sur l’éducation et la pédiatrie.
Il se trouve qu’elle avait elle-même un cas dans sa famille. « Mon propre enfant gesticulait chaque nuit et une nuit, en bougeant, il s’est retrouvé à déplacer progressivement le lit et en bloquant la porte d’entrée. Au fur et à mesure, on a dû trouver des techniques pour qu’il ne dérange personne avec sa rythmie d’endormissement, comme par exemple le fait de lui prendre un matelas pneumatique avec un duvet intégré (qui limite le bruit) » confie la pédiatre.
En général, on dit que cette rythmie s’arrête vers 4 ans, mais, dans les faits, cela peut durer toute la vie. Il s’agit souvent d’une particularité héréditaire, on a quelqu’un dans sa famille qui a également besoin de ce type de rituel pour s’endormir.
Pour aller plus loin…
Véritable guide pour les futurs parents, le livre « Bébé est là ! Petit guide pour vous aider si vous ne savez pas trop par où commencer - Les conseils judicieux d’une pédiatre » " est le deuxième ouvrage de Célia Levavasseur, pédiatre en maternité depuis plus de 20 ans et maman de deux adolescents. Elle y propose des réponses concises et claires pour éclairer les nouveaux parents et surtout les rassurer sur le nouveau quotidien qui les attend. Un livre essentiel que l’on peut aisément lire et relire.

Qu’est-ce que la myoclonie d’endormissement ?
« La myoclonie d’endormissement est un phénomène physiologique, une sorte de contraction musculaire involontaire d’une partie du corps, au moment où on commence à s’endormir et qui n’arrive plus durant la nuit. Pour que celle-ci s’arrête, il suffit de réveiller la personne » explique Célia Levavasseur.
Cela peut ressembler à des sursauts ou de secousses. C’est un phénomène qui débute dès la naissance et qui peut parfois inquiéter les parents qui sont étonnés de voir leur bébé se réveiller en sursaut alors qu’il dormait paisiblement il y a quelques minutes.
La plupart du temps, il n’est pas nécessaire de consulter un professionnel de santé, lorsqu’on souffre d’épisodes de myoclonie d’endormissement, sauf, lorsqu’ils peuvent mettre en danger la vie d’autrui (cas rare).