Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Motricité : à quel âge bébé se retourne-t-il ?

Bébé âge retournement © tatyana_tomsickova/GettyImages

Publié le par Alice Dubois

En collaboration avec Camille Aiello (Psychomotricienne D.E)

Bébé grandit à vue d’œil, encore un petit nourrisson hier, il essaye déjà de se retourner du dos vers le ventre. Faut-il aider bébé à se retourner ? Doit-on lui apprendre ? À quel âge le fait-il seul ? On vous explique.

En tant que parent, le développement psychomoteur de notre bébé suscite souvent beaucoup de questions. Qu’il s’agisse de l’âge ou l’enfant franchi les étapes de développement, la façon dont il est censé le faire, ou encore les moyens de l’aider sans le brusquer, il y a toujours de quoi se questionner. Camille Aiello, psychomotricienne en Île-de-France, nous éclaire.

Quand est-ce que bébé commence à se retourner sur le ventre ?

Parmi les grandes étapes psychomotrices de l’enfant, il y a le retournement. Le bébé se retourne d’abord du dos au ventre aux alentours de 5-6 mois avant de se retourner du dos au ventre environ 1 mois après. Il s’agit là d’une moyenne et non d’une science exacte.

Avant de parvenir à vraiment se retourner vous remarquerez que votre petit se balance, rabats ses genoux, tente de tourner mais sans y parvenir par manque de force, puis à force de persévérance un jour vous le lâcherez du regard quelques secondes, et hop vous le retrouverez sur le ventre. « Pour le retournement du dos au ventre, l’enfant fléchit les jambes, joue avec ses pieds puis se balance pour opérer un mouvement de bascule. Du ventre au dos, c’est la tête qui permet d’opérer la bascule », explique Camille Aiello.

Pourquoi cette étape est importante pour le développement psychomoteur ?

Le bébé a besoin d’expérimenter plusieurs positions pour acquérir de nouvelles compétences, ainsi le retournement est un préalable au fait de ramper, de s’asseoir, etc. Lorsqu’il est en position ventrale cela lui permet d’expérimenter de nouveaux appuis notamment sur les avants bras, qui lui seront utiles pour pouvoir se redresser pour s’asseoir.

Comment aider mon bébé apprendre à se retourner ?

Préparer sa musculature au fil des mois

On peut familiariser bébé avec la position allongée sur le ventre dès ses premiers mois. On le met sur le ventre quelques instants sur son tapis d’éveil, ou lors du change par exemple. En revanche, un bébé ne doit jamais dormir sur le ventre, cette position favorisant la mort subite du nourrisson.

Les mois passant, augmentez la fréquence et la durée en position ventrale. Aux premiers signes d’agacement de bébé, remettez-le sur le dos. Cet exercice lui apprendra à bien placer ses bras dans cette position et, surtout, renforcera peu à peu les muscles de son cou et de son dos, ce qui l’aidera grandement à basculer du ventre au dos lorsqu’il sera en âge de le faire.

Favoriser la motricité libre au maximum

« Dans n’importe quel niveau d’évolution motrice, on laisse au maximum le bébé se débrouiller tout seul. On ne fait pas de manipulation particulière si ce n’est pas supervisé par un professionnel », insiste la psychomotricienne. Le mot d’ordre est motricité libre. C’est à l’enfant de découvrir ce mouvement et les sensations dans son corps.

Attirer l’enfant avec un jouet pour l’inciter au retournement

Si vous souhaitez encourager bébé à se retourner, on peut placer un jouet qu’il aime bien, un jouet contrasté, ou qui fait de la musique et on lui fait suivre du regard jusqu’à l’emmener du côté où on veut qu’il se retourne. Cela permet à l’enfant d’enclencher lui-même le mouvement sans intervention du parent. La spécialiste propose également aux parents de placer un jouet d’un côté ou de l’autre de son tapis, un peu plus loin que sa portée pour l’inciter à l’attraper, « on ne met pas le jouet à 5 mètres, quand on s’entraîne au marathon on ne court pas d’emblée 42 km, on s’adapte aux capacités de l’enfant », précise-t-elle.

Mon enfant ne se retourne que d’un côté, est-ce inquiétant ?

Que votre bébé ait un côté privilégié n’est pas un problème en principe, mais il ne doit pas se retourner systématiquement du même côté. C’est un motif de consultation auprès d’un pédiatre car cela peut laisser supposer un torticolis voire une plagiocéphalie, ou une brachycéphalie, c’est-à-dire une déformation du crâne de l’enfant, qu’on appelle communément « la tête plate ». Une prise en charge adaptée auprès d’un pédiatre, d’un kiné voire d’un ostéopathe peut permettre de résorber cette malformation majoritairement positionnelle donc bénigne.

Lorsque l’on stimule l’enfant avec un jouet, il ne faut pas négliger un côté par rapport à l’autre. « On a tendance à accompagner l’enfant en fonction de notre propre latéralisation, mais il faut veiller à stimuler les deux côtés de bébé », explique la psychomotricienne.

Mon bébé ne se retourne pas quand s’inquiéter ?

Selon Camille Aiello, psychomotricienne, à partir de 7 mois s’il n’y a pas de retournement, c’est un motif de consultation, « il n’y a pas nécessairement un souci », ajoute-t-elle, « mais il est préférable de vérifier qu’il n’y a pas de problème de fond. »

Chaque enfant demeure différent, ils n’expérimentent pas tous les étapes dans le même ordre, certains enfants ne rampent pas, d’autres ne font pas de quatre pattes. Quoi qu’il en soit, « Il n’est jamais inutile de consulter, il n’y a pas de motif de consultation bête, même si cela n’a que pour but de dissiper une inquiétude, c’est un motif suffisant », estime l’experte.

 

 

Sujets associés

OSZAR »