Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le bassin des femmes rétrécit depuis 150 ans, selon une étude

Une femme qui pose ses mains sur son ventre de grossesse. © Getty Images - EyeEm Mobile GmbH

Publié le par Rachel Maxime

D’après une étude internationale, depuis plus d’un siècle, le bassin des femmes a fortement rétréci. Quel impact cela a-t-il sur l’accouchement ?

D’après une étude publiée par le magazine NewScientist le 24 juin 2025, le bassin chez les femmes rétrécit depuis 150 ans. Mais quelles sont les raisons à ce changement ?

Cette étude a été menée auprès de plus de 8000 femmes de trois pays différents : l’Australie, la Pologne et le Mexique. Pour les chercheurs de cette étude, le résultat est alarmant. Entre la fin du XIXe siècle et la fin du XXe siècle, la largeur du bassin a diminué d’environ 0,42 à 0,47 mm par an. Étrangement, en parallèle, la largeur des épaules ainsi que la taille moyenne ont augmenté ou stagné.

Quelles sont les deux causes ?

Pour la scientifique Maciej Henneberg de l’Université d’Adélaïde en Australie, la césarienne est une des causes du rétrécissement du bassin. L’accouchement par voie haute a réduit la pression de la sélection naturelle sur la largeur du canal pelvien. Un bassin plus étroit rend l’accouchement naturel plus difficile, ce qui pourrait accroître encore le recours aux césariennes. À présent, grâce à la chirurgie, ce problème peut être évité et des bassins plus étroits continuent ainsi de se transmettre dans les familles.

Mais pour Lia Betti, chercheuse de l’University College de Londres, la raison est tout autre. Selon elle, l’alimentation influencerait la croissance du bassin pendant le développement. La répartition des aliments dans le corps pourrait modifier les proportions corporelles.

La taille du bassin ne dépend pas que de la génétique ou de la médecine. L’activité physique durant l’enfance, la température ambiante ou encore l’augmentation de l’obésité infantile jouent aussi un rôle.

Sources

Sujets associés

OSZAR »